06 84 80 88 51 muriel.amar.psy@gmail.com

La Thérapie pour les couples

La thérapie de couple est une méthode puissante qui offre à ceux qui le souhaitent une évolution à deux dans l’écoute, la compréhension, ainsi qu’une voie vers l’amour et la connaissance de soi.

La thérapie de couple s’adresse aux partenaires qui souhaitent plus de qualité et de satisfaction dans le partage de leur vie affective. Vivre ensemble ou être mariés n’est pas un requis pour venir consulter.

Une opportunité pour une communication vraie et intime

Happy couple outdoor, summertimeAprès la première étincelle amoureuse, et une période plus ou moins longue de lune de miel, beaucoup de couples observent que l’intimité amoureuse est difficile à maintenir.

L’amour est à la fois puissant et fragile.

Savoir le faire durer nécessite une compréhension de ce qui l’empêche de se développer et un apprentissage progressif de la possibilité de se rejoindre, tout en s’autorisant à rester soi – même.

La présence du thérapeute permet de réactiver ou dépassionner le débat entre les conjoints pour arriver à une prise de conscience et une écoute plus précise du problème et des désirs de chacun.

Une amélioration de la communication intime, respectueuse de l’autre, va permettre l’apparition de nouvelles solutions tenant compte de facteurs spécifiques qui n’avaient pas été vus précédemment parce que non – dits ou inconscients.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Lors de nos séances, je veille à soutenir, favoriser et rendre légitime l’expression de chacun.

Je porte attention à maintenir un climat sécurisant permettant à chacun de mieux ressentir ses émotions et de prendre conscience de ses blocages relationnels.

Tout au long de cette exploration, chaque partenaire partage avec l’autre ce qu’il découvre en lui – même.

Cette pratique, que chacun gère selon son rythme et son désir, favorise un fort sentiment d’intimité et de complicité dans le couple.

Je soutiens le couple dans la création de sa propre culture intime. Chaque couple est unique et trouve son chemin d’épanouissement qui lui est propre.

La thérapie de couple, pour quoi ?

Trouver un temps et un espace pour prendre soin de soi, de l’autre, de son couple
Améliorer la qualité de la relation
Travailler à la compréhension des conflits
Sortir de la crise, de la violence, du silence
Apprivoiser la relation de couple
Débloquer ou développer sa sexualité
Sortir de scénarios de répétitions
Oser se dire, s’autoriser à être soi – même dans la relation.

« J’aime mon conjoint mais j’ai perdu ma flamme…
J’ai du mal à concilier mon épanouissement personnel et ma relation…
Je ne sais plus où j’en suis dans mon couple…
J’ai du mal à concilier ma place de parent et de partenaire…
J’aime mon conjoint mais ne le désire plus… »

Et lorsque parfois c’est trop

Lorsque c’est trop douloureux, ingérable, violent…parfois le travail va être d’apprendre à renoncer à ce lien. A accepter qu’une histoire se termine.
Il s’agira alors d’entendre et accepter ce qui fait limite et nommer ce qui est important de déposer.

Dans ce cas les séances sont là pour permettre de parler de séparation plutôt que de rompre sans dire, pour pouvoir se quitter peut être restant en lien, en affection.

Chaque partenaire peut alors, s’il le souhaite, reconnaitre le chemin d’évolution que cette relation a permis pour continuer sa route.

Prendre RDV / m'écrire

6 + 14 =